Échographie Rénale et Vésicale
Description générale :
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ondes ultrasonores de haute fréquence.
Elle est de ce fait non irradiante et inoffensive pour l’organisme (pas de rayons X). Il n’y a par conséquent aucune contre-indication à sa réalisation.
Elle est préconisée pour de nombreuses indications car elle peut être réalisée sur n’importe quelle partie du corps.
En effet, elle permet de visualiser les organes situés au niveau de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux, etc.) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments, les tendons, les articulations et le cœur.
L’échographie a pour objectif de rechercher des malformations, des tumeurs, des kystes ou des infections.
Le principe :
L’exploration se fait à l’aide d’une sonde recouverte d’un gel à base d’eau, qui émet et reçoit les ultrasons, déplacée sur la peau en regard de l’organe à explorer. Les ultrasons émis traversent les tissus puis sont renvoyés vers la sonde sous la forme d’un écho. C’est ce signal qui va être recueilli et analysé par un système informatique pour permettre de retransmettre en direct une image sur un écran.
Les formes et les tailles des sondes sont adaptées aux organes à étudier (une sonde endocavitaire : endovaginale ou endorectale) peut ainsi être utilisée pour l’étude du pelvis féminin (utérus, ovaires) ou m
L’exploration de l’appareil urinaire par échographie permet d’observer la taille et la symétrie des reins, la vessie, les uretères et l’urètre.
Elle est prescrite en cas de douleurs abdominales, de symptômes urinaires (dysurie, pollakiurie, anurie), de présence de sang dans les urines (hématurie) ou d’infection urinaire (pyélonéphrite).
Elle est également indiquée pour une suspicion de colique néphrétique ou pour la recherche de calcul rénal.
L’échographie rénale et vésicale est un outil de diagnostic très précieux indispensable pour le suivi de certaines pathologies telles que l‘insuffisance rénale ou le cancer du rein ou de la vessie.
Elle permet de mettre en évidence des malformations de l’appareil urinaire et de révéler la présence de lithiase vésicale ou rénale, d’angiomyolipome, de polype ou de kyste.asculin (prostate).
Informations :
Pour une visualisation optimale, nous vous demandons de vous présenter à cet examen avec la vessie bien pleine.
Vous devrez donc boire l’équivalent d’environ 1 Litre d’eau 1 heure avant votre rendez-vous.
L’Écho-Doppler des Artères Rénales
L’écho-doppler des artères rénales est un examen qui étudie la morphologie et la perméabilité des artères rénales. Il permet de visualiser le flux sanguin à l’intérieur des vaisseaux. Cet examen est effectué avec un appareil d’écho-doppler. Il est souvent couplé à une étude de l’aorte abdominale pour éliminer toute anomalie de calibre. L’écho-doppler des artères rénales permet de trouver la cause d’une hypertension artérielle résistante au traitement et d’étudier le retentissement sur la vascularisation rénale.
L’écho-doppler des artères rénales est un examen qui étudie la morphologie et la perméabilité des artères rénales. Comme tout doppler, il permet de visualiser le flux sanguin à l’intérieur des vaisseaux et de déceler d’éventuelles anomalies.
Les artères rénales sont situées de chaque côté de l’aorte abdominale sous l’artère mésentérique supérieure et permettent d’apporter aux reins l’oxygène dont ils ont besoin.
Cet examen est indiqué en cas d’hypertension artérielle à la recherche de sténose ou de rétrécissement d’une ou des deux artères rénales d’origine athéromateuse ou par dysplasie fibromusculaire. Elle est également prescrite dans le suivi d’une angioplastie, d’un greffon rénal et de l’insuffisance rénale.
Informations :
Pour une exploration optimale, il est indispensable de venir strictement à jeun car la superposition de gaz digestifs rendrait difficile l’interprétation des images.
Vous devrez donc vous abstenir de boire, de manger et de fumer durant les 4 heures qui précèdent votre rendez-vous.
Les Échographies Doppler
Un examen par écho-doppler associe deux techniques d’imagerie à base d’ultra-sons : l’échographie et le doppler.
Alors que l’échographie permet d’étudier la structure et la morphologie de nos différents organes ou vaisseaux, le doppler permet d’analyser le fonctionnement de notre système circulatoire.
Ainsi, l’écho-doppler permet d’étudier la vitesse d’écoulement et le sens du sang dans les veines et les artères.
Cet examen se pratique au niveau de l’abdomen, des membres supérieurs ou inférieurs et du cou.
La technique se base sur “l’effet Doppler ” : c’est la modification de la fréquence des ondes sonores émises par la sonde échographique lorsqu’elles sont réfléchies par une cible en mouvement.
On distingue trois types de doppler :
Le doppler continu qui reproduit la vitesse du flux par un son,
Le doppler pulsé qui représente la vitesse du flux sous la forme d’un graphique,
Le doppler couleur qui montre une image des vaisseaux en bleu ou en rouge selon le sens de la circulation sanguine.
L’utilisation des ultrasons étant indolore et inoffensive pour l’organisme, cet examen peut donc être pratiqué à tout âge et répété autant de fois que nécessaire.
L’Écho-Doppler Veineux des Membres Inférieurs ou Supérieurs
’écho-Doppler veineux permet d’observer, en temps réel, les veines des jambes et les flux sanguins qui les parcourent, sur des images en mouvement.
En effet, les images obtenues sont dynamiques, grâce à l’utilisation de codes couleur, elles permettent de visualiser en bleu la circulation sanguine normale, et en rouge le sang veineux à contre–courant (reflux).
Cet examen est préconisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie veineuse, suivre son évolution ou la traiter.Il est généralement demandé pour une recherche de thrombophlébite et permet alors de rechercher le lieu précis et l’étendue de la phlébite.
Enfin, dans un contexte de pré-chirurgie, une attention particulière sera portée au diamètre des vaisseaux.
Il se pratique essentiellement aux membres inférieurs, sur les trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine, en remontant parfois même jusqu’à l’abdomen (pour explorer les veines iliaques et la veine cave inférieure).
Plus rarement, ce sont les veines des membres supérieurs qui sont explorées, par exemple en cas de suspicion de thrombose veineuse du bras.
L’Écho-Doppler des Vaisseau du Cou (du Tronc supraaortique)
L’écho-doppler du cou permet l’étude du flux sanguin des troncs supra-aortiques (TSAo). Ce sont les artères qui distribuent le sang du cœur vers la tête et les membres inférieurs.
Comme pour toutes les autres artères du corps, la principale pathologie susceptible de toucher les TSAo est : l’athérosclérose provoquant des plaques de dépôt graisseux (athérome), le plus souvent au niveau des artères carotidiennes responsables d’un rétrécissement ou d’une obstruction des vaisseaux freinant ainsi le flux sanguin et pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).
Cet examen sera indiqué dans les situations suivantes :
Lors de la découverte, par votre médecin, d’un souffle cervical indiquant un possible rétrécissement artériel,
Lors de la suspicion ou la surveillance d’un AVC ischémique transitoire,
Lors du contrôle de l’évolution d’une sténose carotidienne connue et/ou opérée,
Lors d’un bilan pour une autre pathologie générale telle que l’hypertension artérielle, une hypercholestérolémie, le diabète ou en cas de tabagisme.
-bilan systématique annuel chez les diabétique