Syndrome de Raynaud : symptômes, causes et traitement
Qu’est-ce que le syndrome de Raynaud ?
Le syndrome de Raynaud, la maladie de Raynaud, le phénomène de Raynaud ou simplement la maladie de Raynaud est une maladie des vaisseaux sanguins, normalement des orteils et des doigts. Il provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins par rapport à la normale lors d’une exposition à des températures froides ou au stress. Les vaisseaux rétrécis empêchent le sang d’atteindre la surface de votre peau, ce qui donne aux zones touchées (orteils et doigts) un aspect blanc, bleu puis rouge ( x ). Environ 5 % des personnes aux États-Unis souffrent du syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud a été diagnostiqué pour la première fois par un médecin français nommé Maurice Raynaud. Raynaud a décrit 25 patients dont les mains et les pieds ont changé de couleur lorsqu’ils sont exposés au stress ou au froid. Vingt d’entre eux étaient des femmes.
Le syndrome de Raynaud se développe souvent de lui-même. Dans ce cas, il s’agit de la maladie de Raynaud primaire, une maladie assez courante qui touche plus de femmes que d’hommes. La plupart des personnes atteintes de la maladie de Raynaud primaire ne connaissent pas d’autres complications. Le syndrome de Raynaud primaire affecte généralement les adolescentes et les jeunes femmes, mais il peut également affecter les hommes, les enfants, les bébés et les personnes âgées. Il court parfois dans les familles.
Le syndrome de Raynaud est également associé à d’autres affections, notamment la sclérodermie et, rarement, le lupus . Lorsque cela se produit, on parle de syndrome de Raynaud secondaire.
Causes du syndrome de Raynaud
Divers facteurs peuvent conduire au syndrome de Raynaud primaire ou secondaire :
Causes du syndrome de Raynaud primaire
Bien que les causes de la maladie de Raynaud primaire soient inconnues, certains déclencheurs peuvent entraîner une attaque, notamment :
Stress
Des niveaux d’anxiété et de stress plus élevés sont liés à d’autres attaques du syndrome de Raynaud, même si vous n’êtes pas exposé à de basses températures. L’anxiété et le stress sont également associés à une plus grande sévérité des attaques à toutes les températures ( x ).
Températures froides
L’exposition à des températures froides peut déclencher une attaque de la maladie de Raynaud, provoquant ainsi un rétrécissement soudain des vaisseaux sanguins et une diminution du flux sanguin dans les membres.
La recherche révèle que l’exposition à des températures très basses, en particulier pour les personnes souffrant d’autres affections sanguines ou cutanées, peut déclencher d’autres attaques de Raynaud ( x ).
Causes du syndrome de Raynaud secondaire
Un certain nombre de facteurs ou de conditions peuvent causer le syndrome de Raynaud secondaire. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Raynaud souffrent d’un autre problème de santé qui affecte les nerfs ou les artères. Les conditions les plus couramment associées à la maladie de Raynaud comprennent :
1)Lupus
Le lupus est une maladie auto-immune de la peau. Une circulation inadéquate dans les membres est l’un des principaux symptômes du lupus pouvant déclencher les crises de Raynaud. Dans une étude réalisée au Brésil, le syndrome de Raynaud était présent chez 18 à 46 % des personnes souffrant de lupus érythémateux disséminé – une forme de lupus qui touche tout le corps (x ) .
2)Sclérodermie
Il s’agit d’une maladie auto-immune du tissu conjonctif causée par la croissance inhabituelle du tissu conjonctif qui maintient les organes internes et la peau ensemble.
Chez les personnes atteintes de sclérodermie, elles développent une peau dure et épaisse et ont une accumulation de tissu cicatriciel. La recherche indique que la plupart des personnes atteintes de sclérodermie présentent des symptômes du syndrome de Raynaud, souvent aux premiers stades de la maladie ( x ).
3)Le syndrome de Sjogren
Il s’agit d’une maladie auto-immune qui affecte principalement les glandes salivaires et les canaux lacrymaux, mais peut également toucher les nerfs, les tissus mous et les articulations du corps. Le syndrome de Sjögren survient lorsque le corps produit des anticorps supplémentaires dans votre sang qui attaquent les tissus et les cellules sains.
La recherche montre que le syndrome de Raynaud et le syndrome de Sjögren sont liés, car une étude transversale a découvert que 13 % des personnes atteintes du syndrome de Sjögren présentaient également les symptômes du syndrome de Raynaud ( x ) .
3)Polyarthrite rhumatoïde
Il s’agit d’une maladie auto-immune des articulations qui peut provoquer un gonflement dans ou autour de certaines articulations, y compris celles des mains.
D’autres symptômes de la polyarthrite rhumatoïde comprennent des difficultés à bouger normalement et des douleurs articulaires , ainsi que des raideurs et des douleurs musculaires. Selon les recherches, la polyarthrite rhumatoïde est l’une des affections associées au syndrome de Raynaud
4Troubles sanguins
Les troubles des vaisseaux sanguins qui diminuent le flux sanguin sont également liés à la maladie de Raynaud. Par exemple, les cryoglobulines sont une affection sanguine déclenchée par des protéines sanguines anormales. Pour les personnes atteintes de cette maladie, les températures froides peuvent déclencher des poussées et provoquer des amas dans leurs vaisseaux sanguins.
5)La maladie de Burger
Cette condition affecte les vaisseaux sanguins dans les jambes et les bras. Cela les fait gonfler, arrêtant ainsi le flux sanguin et déclenchant la formation de caillots sanguins. La maladie de Burger provoque des symptômes de la maladie de Raynaud tels que des pieds et des mains froids, des changements de couleur de peau, des plaies douloureuses et des douleurs dans les membres ( x ).
6)Athérosclérose
Il s’agit d’un problème vasculaire ou cardiaque qui se développe lorsque les vaisseaux sanguins deviennent raides et épais. L’engourdissement des jambes et des bras est l’un des symptômes les plus courants du syndrome de Raynaud et de l’athérosclérose.
Étant donné que l’athérosclérose affecte les vaisseaux sanguins, les experts ont découvert qu’elle est associée à un vasospasme, qui ralentit le flux sanguin et provoque les symptômes du syndrome de Raynaud
7)Dysthyroidie
Symptômes du syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud accompagne une variété de symptômes, y compris:
Douleur, froideur et engourdissement
Un sang oxygéné inadéquat dans vos doigts provoque ces sensations. L’engourdissement est la sensation que vos doigts se sont “endormis”. Votre corps peut également réagir au stress émotionnel de la même manière qu’il a tendance à réagir au froid.
Changements de couleur de peau
Les orteils, les doigts ou parfois les lèvres, le nez et les oreilles deviennent blancs parce qu’il n’y a pas de circulation sanguine (pâleur). L’oxygène dans le sang laissé dans les tissus disparaît, rendant la zone affectée bleue (cyanose). Lorsque du nouveau sang riche en oxygène revient dans la zone touchée, il devient généralement rouge vif.
Gangrène et ulcères cutanés
Pour les personnes atteintes d’attaques de Raynaud qui durent un certain temps ou celles atteintes de la maladie de Raynaud sévère non diagnostiquée, des plaies douloureuses à guérison lente peuvent se développer au bout des doigts. Dans des cas rares, un manque d’oxygène de longue date dans les tissus peut provoquer une gangrène. Il s’agit généralement d’un flux sanguin insuffisant vers une partie du corps, entraînant ainsi la mort des tissus.
Vivre avec Raynaud
Lorsqu’il s’agit de gérer le syndrome de Raynaud, il est important d’adopter une approche proactive de votre traitement. Une fois qu’une crise de syndrome de Raynaud a commencé, vous pouvez raccourcir sa durée avec les conseils suivants :
Contrôler la température des mains
Évitez les changements drastiques de température. Réchauffez vos pieds ou vos mains dans de l’eau tiède. Évitez l’eau chaude. Assurez-vous que votre bureau est chaud et faites des pauses régulières pour vous frotter les mains.
Reste sec
Puisque la sueur refroidit sur votre peau, elle peut provoquer une attaque. Portez des sous-vêtements longs, un équipement d’exercice absorbant, des chaussettes et des gants. Assurez-vous que votre peau et vos cheveux sont secs avant de quitter le gymnase.
Réduction du stress
Pour certaines personnes atteintes du syndrome de Raynaud, le stress et l’anxiété – moins toute baisse de température – peuvent déclencher une attaque. La respiration profonde, le yoga et la méditation sont des techniques de relaxation incroyables. L’exercice aérobique, le Tai Chi et la thérapie cognitivo-comportementale sont tous des moyens efficaces pour apaiser les tensions.
Suppléments pour le traitement de Raynaud
Certains compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour les personnes présentant des symptômes du syndrome de Raynaud. Ils comprennent:
Huile d’onagre
L’huile d’onagre peut favoriser une peau saine, soulager les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel et favoriser la santé cardiaque.
Prenez 1 000 mg d’ huile d’onagre (1 gélule) 1 à 3 fois par jour, ou selon les recommandations de votre médecin. Ce supplément est mieux pris avec de la nourriture.
Les acides gras omega-3
Les acides gras oméga-3 constituent la base de la création d’hormones qui contrôlent la coagulation sanguine, la relaxation et la contraction des parois artérielles, ainsi que l’inflammation.
En raison de ces propriétés, les oméga-3 peuvent aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques, contrôler la polyarthrite rhumatoïde, l’eczéma et le lupus et peuvent aider à protéger contre le cancer et d’autres maladies.
Prenez 3 gélules d’ oméga-3-6-9 une ou deux fois par jour, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé.
L’huile de poisson
Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de poisson favorisent la santé cardiaque. Ce supplément est la seule source biodisponible d’oméga-3.
La portion recommandée pour l’huile de poisson est de deux capsules. Prenez-les deux ou trois fois par jour.
Ginkgo Biloba
Le gingko biloba est un antioxydant censé améliorer l’humeur, la concentration et la santé mentale en général. Il peut également aider à contrôler le déclin cognitif lié à l’âge.
Il est suggéré de prendre 175 mg de poudre de ginkgo biloba jusqu’à trois fois par jour, en fonction des effets recherchés. Ne prenez jamais plus de 525 mg en aucune circonstance.
L’essentiel
Le syndrome de Raynaud est une affection rare des vaisseaux sanguins, se développant généralement dans les orteils et les doigts. Il provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins lorsque vous avez froid ou que vous êtes stressé.
Le syndrome de Raynaud primaire survient de lui-même. Il n’y a pas de cause connue. Il existe également la maladie de Raynaud secondaire, qui résulte de blessures aux membres, d’autres problèmes de santé ou de certains médicaments.
Les personnes vivant dans des régions climatiques plus froides courent un risque plus élevé de développer le syndrome de Raynaud. La condition est également plus fréquente chez les femmes, les personnes de plus de 30 ans et celles ayant des antécédents familiaux de syndrome de Raynaud.
Lors d’une attaque, les vaisseaux sanguins de la main et du pied se resserrent. Cet événement les fait se sentir engourdis et froids, apparaissant plus tard blancs ou bleus. Une crise ne dure presque toujours que quelques minutes. Dans certains cas, cependant, cela peut durer plus d’une heure.
Lorsque le flux sanguin reprend et que les orteils ou les doigts se réchauffent, ils peuvent devenir rouges et commencer à faire mal et à palpiter. Le syndrome de Raynaud affecte rarement les oreilles ou le nez.
Le traitement du syndrome de Raynaud peut inclure des médicaments pour maintenir les vaisseaux sanguins ouverts. De plus, il existe certaines mesures simples que vous pouvez prendre par vous-même, comme garder les pieds et les mains au chaud par temps froid, tremper vos mains dans de l’eau tiède dès qu’une crise survient et éviter certains déclencheurs comme le stress et certains médicaments.
1°Le bilan biologique pour le syndrome de Raynaud comprend:
Un hémogramme (avec recherche d’agglutinines froides)
Une VS et une CRP pour apprécier la réaction inflammatoire éventuelle
Un dosage de CPK (à la recherche d’une myosite inflammatoire)
Un bilan de coagulation (dépistage de thrombophilie)
Une recherche de cryoglobuline
Un bilan thyroidien
Un bilan auto-immunitaire assez complet avec Ac anti-nucléaire, Ac anti-ECT (avec en particulier les anti-SCL 70), anti-centromères, anti-phospholipides
Une recherche d’anticorps anti-nucléaires par une prise de sang
2°Une capillaroscopie