Le laser endoveineux : une technique  pour traiter les varices

Centre Traitement Varices cabinet Docteur MOUHLI

Centre Traitement Varices cabinet Docteur MOUHLI Nous avons créé un pôle d’excellence PERPIGNAN dans le traitement des varices par technique endoveineuse. Experience depuis 2002 Le Laser endoveineux sont actuellement la référence mondiale : Sans douleur, sans hématome Pas d’anesthésie générale En ambulatoire Traitement rapide en 20 minutes Pas d’arrêt de travail Reprise de l’activité professionnelle et sportive immédiates La procédure mini-invasive La procédure consiste à introduire sous échographie, dans les veines des membres inférieurs, une fibre endoveineuse par l’intermédiaire de laquelle : nous réalisons un tir thermique (chaleur) par laser Afin d’occlure la veine sans avoir à l’extraire, comme cela est habituellement effectué en chirurgie conventionnelle

Opération des varices à Perpignan

Bienvenue sur le site de votre Médecin Vasculaire Docteur MOUHLI Jamel

L’un des premiers à pratiquer le laser endoveineux en France depuis 2002 jusqu’à 2010

Technique endovasculaire en ambulatoire et sous anesthésie locales stricte

Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant mon activité dans le champ de la Médecine vasculaire (qui prend en charge les maladies affectant les artères les veines et les lymphatiques ); les explorations vasculaires pratiquées dans un but diagnostique(Athérosclérose,Artérite,Thrombose artèrielle,Thrombophlébite ,Ulcère etc…,).

Ainsi que des renseignements concernant l’insuffisance veineuse superficielle chronique responsable des varices touchant 20 à 30% de la population française,et les informations sur ces nouvelles techniques de traitement suffisament éprouvées et très efficace que sont le laser endoveineux ,le laser cutanée ainsi que les techniques comme la chirugie minimement invasive face à la chirurgie traditionnelle etc.

Le laser endoveineux : une technique  pour traiter les varices

De toutes les techniques opératoires, le laser endoveineux est la méthode la moins invasive pour éliminer les varices des membres inférieurs.

Le laser endoveineux est prometteur

Elle a de très bon résultats avec des taux de récidive à 5 ans estimés entre 5 et 10%. Le laser endoveineux se présente donc comme une technique alternative .Et de premiére intention

Les varice peuvent être traitées sous certaines conditions grâce à une opération. Chaque année 150 à 200 000 interventions sont réalisées en France

 Cette méthode a désormais une dizaine d’année de recul en particulier aux Etats-Unis ou elle est largement utilisée. Elle a de très bons résultats avec des taux de récidive à 5 ans estimés entre 5 et 10%.

Quelle est l’origine des varices?

Les veines des membres inférieurs sont classées en deux systèmes. Tout d’abord, le système profond composé de grosses veines situées en profondeur dans les jambes et qui assurent 90% du retour veineux. Ensuite, le système superficiel constitué de veines situées sous la surface de la peau.

Lorsque les valvules destinées à empêcher le sang de redescendre, ne se ferment plus correctement dans les veines superficielles, on observe un reflux du sang vers les pieds et l’apparition d’une insuffisance veineuse superficielle. Les symptômes sont alors multiples, comme l’apparition de varices, ces grosses veines dilatées et tordues.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un traitement au laser endoveineux?

Cette technique est mini-invasive et peu douloureuse. Elle peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale et permet une reprise très rapide des activités normales. Les suites sont en général simples avec peu d’hématomes post-opératoires et les complications sont exceptionnelles. Après l’intervention, il est conseillé de porter une contention pendant 15jours. Les résultats à long terme sont comparables à ceux de la chirurgie classique par crossectomie stripping.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

Lors de la procédure sous échographie, le chirurgien procède à une tumescence des tissus péri-veineux. Une fois cette anesthésie locale réalisée, il introduit la sonde laser dans la veine malade par une micro-incision. La chaleur produite va entraîner la destruction de la veine qui va s’occlure, se résorber et disparaître en quelques mois.

Existe-t-il des cas où l’utilisation du laser est contre-indiquée?

Il y a peu de contre-indications à la chirurgie variqueuse. Citons les femmes enceintes ou allaitantes, les patients artéritiques sévères ou dans certains cas ceux aux antécédents de phlébites. Ici, il faut ajouter les allergies aux anesthésiants locaux

Que sont les varices?

le systeme veineux du membres inferieurs est constitués de deux systemes veineux profond assurant 90% de retour veineux , et systéme veineux superficiels assurant 10%de retour veineux seulement , le systeme veineux superficiel est constitué de troncs principals qui sont les saphènes internes et externes , ces deux systémes sont en contact par les crosses de la saphène interne ou externe ou des perforantes ou des communicantes et  en quelques sortes (schématiquement un tronc d’arbre c’est la saphène, et l’arborisation c’est les branches de l’arbre et ça va de la collatérales (grosse branche aux petitesveines réticulaire )et toute anomalies dans ce circuits fera ou feront des varices , des veines malades incontinentes ou thromboses dévalvulés que ça soit de façon direct ou indirect et seul l’echodoppler effectués par un médecin vasculaire déterminera ou pas l’axe malade et variqueux en explorant tous l’axe veineux et l’integrité du reseau veineux profond et faire une cartographie précise du systéme veineux, car pour moi les varices est un symptome et qui devient une maladie

Comment est-ce qu’on en arrive à avoir des varices?

A.Varices primaires : Antécédents familiaux, grossesse, obésité, et immobilité une activité professionnelle statique, des troubles de la voûte plantaire (pieds plats, pieds creux, hallux valgus…).

B-Varices secondaires :compression pelviennes , traumatismes, scléroses inadaptés, une activité professionnelle statique, des troubles de la voûte plantaire (pieds plats, pieds creux, hallux valgus…).

Plus rarement, l’insuffisance veineuse superficielle est secondaire à une anomalie des veines profondes (syndrôme post thrombotique ou malformations congénitales). etc..

Les varices posent-elles problème?

elles constituent un gêne au retour veineux surtout profond qui constitue 90%du retour veineux ,elle peuvent être apparente ou pas et ça va de troubles fonctionnelles jusqu’au troubles trophiques ulcéres de jambes et qui constituent à 80% les causes principales des ulcéres de jambes.

Q’est ce que la chirurgie totale des varices?

ce que depuis longtemps la principale opération chirurgicales des varices, actuellement elles est et elles deviendra absoléte ceci aprés l’emanation de techniques nouvelles moins traumatisantes et surtout plus valable de point de vue hémodynamique et surtout des armes plus efficace sur les récidives variqueuses dont la responsabilité de la crossectomie même faites par des mains experte est à mon avis la cause principale des récidives, et surtout grace à l’evolution de l’imageries vasculaire

Quelles sont les causes du reflux?

le reflux d’une veines à l’echodoppler définit la varice ou il y a inversement du flux sanguin , ça va du simple reflux d’une collatérale ou perforante ou communicante au reflux tronculaire de la saphène

La chirurgie des varices traite-t-elle les varicosités?

Pas du tout. La probabilité pour que les varicosités réapparaissent est très important . Je vois des centaines de patients chaque année qui ont subi 1-4 chirurgies des varices dans le passé, qui ont a nouveau des varicosités sur la même jambe. Évidemment, ce ne sont pas les veines qui ont été enlevées auparavant. La raison pour laquelle les varicosités réapparaissent vient du fait que les fuites des varices qui alimentent ces varicosités n’ont pas été enlevées pendant la chirurgie. Les varices  sont constitués d’un tronc (saphène interne et externe) et des ramifications(les branches ) si le tronc est malade et enlevé il existe en theorie disparitions de ces varicosités qui ne ne sont plus alimentés sinon la scléroses et le laser cutanée est une bonne arme pour ces varicosités

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les veines variqueuses que les hommes?

Environ 60 des patients sont des femmes. L’hérédité et la grossesse sont les deux facteurs les plus importants. La grossesse cause une pression dans la région pelvienne ayant pour résultat des reflux veineux .en theorie il faut attendre au moins 6 mois aprés l’accouchement pour traiter les varices car comme le poid , on est etonné de la disparition compléte parfois des varices aprés la grossesse

Est-ce que l’obésité est un facteur?

Oui, tout comme la grossesse, n’importe quel facteur qui augmente la pression dans les veines pourrait avoir comme conséquence la formation de varices et de varicosités.

Doit-on systematiquement agir contre les varices?

Bien qu’au debut le souci soit plus d’ordre esthetique, presque invariablement ces varices vont grossir et pourront causer des complications. Des symptômes comme des crampes ou une sensation de lourdeurs dans les jambes sont des plaintes fréquentes chez les patients on les appellent des troubles fonctionnelles d’insuffisance veineuse. Des complications sérieuses, telles que le developement d’ulcères, de phlébites et de saignements, pourront alors se produire plus tard pouvant entrainer jusqu’au troubles majeurs .le traitement au début est la contention elastique et des veinotoniques pour pouvoir garder et préserver le capital veineux si il y a une eventuel prélevement de ces veines pour la chirurgie arterielle ou coronaire, mais s’il sont malades et symptomatique , ils n’ont plus d’utilité.

Varicosités

toute varicosité est alimenté par une varice plus grande comme j’ai expliqué en haut parfois la varice est enchassé dans le derme profond , pour eradiqué complétement cette varicosité il faut eradiqué la varice qui alimente ceci

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appelez