Qu'est-ce que la chirurgie endovasculaire?
Qu'est-ce que la chirurgie endovasculaire?,
on your time
Bénéficiez d’un accès 24h/24 et 7j/7 à un réseau de plus de 20 000 médecins agréés disponibles pour vous aider par chat, téléphone et appel vidéo ! Avec des spécialistes dans plus de 150 catégories, vous trouverez un professionnel adapté à vos besoins.
goodbye
Waiting rooms
- Available 24/7
- Family coverage
- Upfront Pricing
- Digital prescriptions
- Free follow-ups
- chat, phone, video call options
Partenariats de soins de santé




20,000 doctors, 150 specialties,
How does it work?
Download the app or sign up online
Malesuada fames ac turpis egestas integer eget aliquet nibh.
Find a doctor
msalesuada fames ac turpis egestas integer eget aliquet nibh. Egestas maecenas pharetra.

Dr. Chyna Jackson
Optometrist Specialist

Get your diagnosis and prescription
Malesuada fames ac turpis egestas integer eget aliquet nibh.
Free Follow-ups as needed
msalesuada fames ac turpis egestas integer eget aliquet nibh. Egestas maecenas pharetra.
Our users are Happy & Healthy

“I get all my prescriptions through this app. now I never have to waste my time going to a doctors office and sitting around the waiting room!”
Theo James

“I love my dermatologist that I found on this app! She is very professional and it’s so easy to just chat or video call her whenever I need something!”
Emilia Munro

“I downloaded this app when i was super sick and had a doctor write me a prescription within 15 minutes!! What a life-changing app!”
Branden Griffiths
we’re here to all your questions
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed auctor turpis eu arcu sagittis, id sagittis justo suscipit.
How Much does it Cost to speak with a doctor?
Do Online Doctors Accept Insurance?
Can Online Doctors Prescribe Medication?
can you help me choose the right Doctor for me?
Qu’est-ce que la chirurgie endovasculaire ?
La chirurgie endovasculaire est une procédure innovante et peu invasive qui est réalisée à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour traiter les anévrismes, un gonflement ou un “ballonage” d’une artère, et d’autres problèmes affectant les vaisseaux sanguins.
La chirurgie consiste à faire une petite incision près de chaque hanche pour accéder aux vaisseaux sanguins. Un greffon endovasculaire, un dispositif spécial de tube de tissu avec l’acier inoxydable, les stents auto-expansibles, est inséré par les artères dans un cathéter, et placé à l’intérieur de l’aorte. Une fois en place, la greffe se dilate et scelle l’anévrisme, correspondant au sang de s’y écouler. Après la procédure, le greffon reste à l’intérieur de l’aorte en permanence.
Comment la chirurgie endovasculaire se compare-t-elle à la chirurgie vasculaire ?
Dans le passé, les affections affectant les vaisseaux sanguins ont été traitées par chirurgie vasculaire, qui est une intervention chirurgicale ouverte. La chirurgie vasculaire consiste à faire une incision dans le côté de la poitrine ou du sternum. Cette procédure nécessite généralement une longue période de récupération. Les patients restent généralement à l’hôpital pendant sept à 10 jours après une chirurgie ouverte et subissent une récupération de trois mois.
Une alternative à la chirurgie ouverte, la chirurgie endovasculaire offre de nombreux avantages, notamment :
Une période de récupération plus courte
Moins d’inconfort
Anesthésie locale ou régionale au lieu d’anesthésie générale
Petites incisions
Moins de stress sur le cœur
Moins de risques pour les patients présentant d’autres conditions médicales
Notre approche de la chirurgie endovasculaire
L’IUE est un pionnier de la chirurgie endovasculaire, englobant plus de 150 experts en anévrisme endovasculaire chaque année – plus que toute autre association médicale dans le monde. Notre équipe d’experts a développé et testé des technologies et des techniques chirurgicales endovasculaires révolutionnaires.
Dans certains cas, la réparation endovasculaire standard n’est pas une option. Parfois, l’anévrisme est trop proche des branches importantes de l’aorte, ou les artères sont trop étroites ou trop compliquées pour insérer le cathéter. Les experts chirurgiens vasculaires et angiologues et radiologues de l’IUE ont développé de nouvelles procédures et technologies, en utilisant des techniques endovasculaires pour des conditions complexes. Ces techniques avancées ne sont pas disponibles dans d’autres centres médicaux. Ils peuvent être utilisés pour les anévrismes de l’aorte thoraco-abdominale (TAAA), qui impliquent des artères vitales pour les organes abdominaux, ou des anévrismes de l’aorte de l’arc, impliquant des artères vitales au cerveau.
Évaluation pour chirurgie endovasculaire
Avant la chirurgie endovasculaire, vous rencontrez votre médecin qui subira vos soins médicaux et procédera à un examen physique approfondi. Vous pouvez également avoir des tests pour déterminer la santé de votre cœur, comme un test de stress et un test d’électrocardiogramme (ECG), qui enregistrent l’activité électrique du cœur.
Pour déterminer si votre anévrisme peut être traité par chirurgie endovasculaire, vous aurez des tests supplémentaires effectués. Ces tests comprennent un scanner et une angiographie, qui permettent à votre médecin d’évaluer votre aorte et les vaisseaux sanguins. Ces tests permettent également au médecin de sélectionner la taille de greffe appropriée pour votre traitement.
Pendant ce temps, votre médecin discutera de la chirurgie endovasculaire avec vous et répondra à toutes vos questions.
Procédure pour la chirurgie endovasculaire
Avant que votre chirurgie endovasculaire commence, vous serez mis sous anesthésie. Ce sera soit un sédatif et une anesthésie régionale pour vous rendre plus confortable et engourdir la zone d’opération, bien que parfois nous puissions utiliser une anesthésie générale pour vous endormir complètement.
La zone d’insertion sera nettoyée et rasée pour prévenir les infections. Ensuite, votre médecin fera une petite incision autour de votre hanche, près du pli entre la hanche et la cuisse, pour accéder à vos vaisseaux sanguins. Ensuite, un fil de guidage sera inséré à travers l’incision et poussé à travers un vaisseau sanguin vers l’anévrisme.
Spécial Radiographies sera prise afin que votre médecin puisse voir l’emplacement exact de l’anévrisme. À ce stade, ils insèrent un cathéter – un long tube étroit flexible – sur le fil de guidage. Ce cathéter transportera la greffe à travers vos vaisseaux sanguins jusqu’à l’aorte au-dessus de l’anévrisme. Une fois en place, la greffe est libérée du cathéter et dilatée, bloquant le flux sanguin vers l’anévrisme, ce qui réduira l’anévrisme au fil du temps.
Avant la fin de la procédure, des radiographies seront prises pour confirmer que le sang dans l’aorte coule à travers la greffe, pas à travers l’anévrisme. Ensuite, les incisions près de votre hanche seront fermées avec des sutures (points).
Récupération après chirurgie endovasculaire
Après votre chirurgie endovasculaire, vous serez étroitement surveillé et soigné par notre équipe d’experts. La plupart des patients passent deux à trois jours à l’hôpital. Le premier jour suivant votre chirurgie, vous serez autorisé à marcher et à manger. Cependant, la plupart des patients connaîtront une réduction de l’énergie et de l’appétit pendant environ deux semaines après l’opération.
Une fois que vous rentrez chez vous, vous pouvez prendre des bains d’éponge. Vous ne devez pas tremper la zone autour de votre incision jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. La plupart des patients reprennent leurs activités normales dans les quatre à six semaines suivant la chirurgie.
Suivi après chirurgie endovasculaire
Une à deux semaines après la chirurgie, vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre médecin pour vérifier la progression de votre rétablissement. Vous aurez des tests d’imagerie un mois après votre chirurgie, et encore à la marque de six mois. Ces tests sont effectués pour vérifier que votre greffe fonctionne correctement. Après la première année, vous aurez des tests d’imagerie annuels pour évaluer votre anévrisme et votre greffe.
Complications après chirurgie endovasculaire
La chirurgie endovasculaire a des complications potentielles, qui peuvent inclure :
Blocage du flux sanguin à travers la greffe
Fièvre et augmentation du nombre de globules blancs peu après la chirurgie
Fracture de greffon
Infection
Fuite de sang autour de la greffe
Déplacement du greffon hors de la position ciblée
D’autres complications qui sont rares, mais graves peuvent inclure :
Flux sanguin bloqué vers l’abdomen ou le bas du corps
Rupture d’artère
Rupture retardée de l’anévrisme
Blessure aux reins
Paralysie
Les spécialistes médicaux de l’IUE ont examiné cette information. Il est à des fins éducatives seulement et n’est pas destiné à remplacer les conseils de votre médecin ou autre fournisseur de soins de santé. Nous vous encourageons à discuter de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir avec votre fournisseur.